01/01/2024 

LE NUMÉRIQUE, MEILLEURE ARME POUR SAUVER LES FEMMES DE L’ILLETTRISME ?

Ne pas savoir lire, écrire ou calculer empêche toute vie professionnelle et nuit à l'épanouissement. Les femmes et jeunes filles en sont plus touchées que les hommes. Heureusement, une étude montre que le numérique pourrait résoudre cette fatalité.

Hilaire Picault

8 septembre 2023

.... alors que la lutte contre l’illettrisme est l'un des objectifs de développement durable de l’ONU (inclus à l’accès à une éducation de qualité). ......
Selon l'Unesco, deux tiers des illettrés sont des femmes, ce qui maintient leurs conditions de vie déjà souvent inférieures, voire les accentue et les condamne à la pauvreté et la dépendance.
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D’où viennent ces différences d’alphabétisation ?....
Plus de 130 millions de jeunes filles ne seraient même pas du tout scolarisées, tombant ainsi dans l’analphabétisme.
Pour celles qui ont été à l’école, la faute pourrait être imputée à l’âge de mariage : la moitié des femmes se marie avant ses 18 ans dans les 10 pays où l’illettrisme est au plus haut. Mariées, les jeunes femmes abandonnent l’école, élèvent des enfants et vont chercher de l’eau ou cultivent de quoi nourrir leur famille, ce qui conduit à l'illettrisme.

Comment dépasser cette fatalité ? ...
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 Une récente publication de l’Unesco estime que les « technologies numériques peuvent permettre de relever les défis liés à l’éducation » en offrant « davantage de ressources pédagogiques » à plus d’apprenants dans le monde, dont les femmes écartées de l’école.
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Apprendre  Ces outils numériques peuvent inclure des sites, des médias, des vidéos, des serious games (jeux vidéo apprenants) mais aussi l'accès à des messageries et emails... S’ils ne remplacent pas l’alphabétisation (donc un passage initial par l’école), l'Unesco les voit comme « un outil crucial pour faciliter l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul » ainsi que d’autres compétences utiles à l’émancipation. Et même pour ceux qui sont encore en phase d’apprentissage, la pandémie a prouvé que l’apprentissage à distance a « permis la continuité des programmes d’alphabétisation »....

Cet article a été tiré d une source empruntés , afin que toutes femmes et jeune filles  en tirent profit ⚘

01/12/2023

Qu'est-ce qu'un agent de numérisation ?

"Un opérateur de saisie ou opérateur de numérisation des documents est un dactylographe des temps modernes capable de saisir tous les documents d'une entreprise grâce à des outils informatiques.
Il transforme des textes manuscrits ou enregistrés en documents informatiques qu'il peut corriger, copier, imprimer... L'opérateur de traitement de texte saisit sur ordinateur le texte que lui fournit son responsable. Il peut s'agir de prises de notes, d'un discours sur cassette, d'un texte manuscrit, etc."

31/10/2023

Écart des compétences numériques entre les genres

Les évaluations transnationales des compétences montrent que, dans de nombreux pays, les femmes ont 25% de chances en moins de savoir utiliser des TIC pour des fonctions simples, ne serait-ce que les formules arithmétiques de base d’un tableur. Plus le niveau de compétences s’élève, plus l’écart se creuse. Selon les estimations de l’UNESCO, les hommes ont environ quatre fois plus de chances que les femmes d’être dotés de compétences avancées, comme la programmation. En ce qui concerne les techniques de pointe, cet écart devient un véritable gouffre : dans l’ensemble des pays du G20, à peine 7% des personnes qui déposent des brevets liés aux TIC sont des femmes et, à l’échelle mondiale, la moyenne est encore plus faible (2%). Selon les recruteurs d'entreprises technologiques de la Silicon Valley, le vivier des candidats à des postes techniques dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) et de la science des données compte moins de 1% de femmes. En outre, si l’écart de compétences numériques entre les hommes et les femmes est patent dans toutes les régions et dans toutes les catégories de revenu, il est plus prononcé chez les femmes plus âgées, moins instruites, pauvres ou vivant en milieu rural et dans un pays en développement. Par conséquent, l’écart de compétences numériques se cumule et s’aggrave avec la pauvreté et les difficultés d’accès à l’éducation.

Source Wikipedia